jeudi, décembre 27, 2007

Le bourbier infernal du lac 4 d'El Borma










Pour ce double plantage Toy + Jeep, quelques explications:
L'accès au lac 4 commence par 5 km de piste sableuse (voir post précédent) qui abouti à une plateforme en béton puis 5 km de dunes cassées.
Le guide avait conseillé de baisser la pression des pneus à 1.1 - 1.3 Atm, mais ceux qui avaient des chevaux étaient restés au dessus de 1.5 .

Après cent mètres de la plateforme, le convoi était dans l'ordre Antoine, Martine, Marion, Anton et Gilbert. Dans le premier fond de cordon inter-dunaire (gassi) il y a de la semoule mouillée, une sorte de boue. La seule manière de passer la dedans c'est de faire tourner les roues et le moteur le plus vite possible.
Dans le Troll qui est en deuxième courte à 3000 t/m dès que Martine a des vélléités de laisser baisser les tours, Daniel lui conseille de mettre le pied au fond et ça passe sans difficultés.
Dans le Def qui suit, Marion se trouve prise en troisième avec un rapport trop long, elle doit donc passer en seconde ce qui la fait ralentir, mais avec sa garde au sol et ses pneus bien dégonflé ça passe quand même.
Derrière Anton et Gilbert qui suivent de (trop) près et roulent dans les ornières qui sont de plus en plus profondes n'ont aucune chance. Ils se posent sur les chassis et s'enterrent jusqu'au milieu des roues. Il faudra une bonne heure et 6 paires de plaques pour les ressortir.
Résultat on aura avancé de 700 mètres en 2 heures...

Aucun commentaire: