mercredi, août 06, 2003

Islande 2003


Les articles sur notre voyage en Islande sont organisés dans ce blog dans le sens inverse de notre voyage, c'est à dire que les dernières photos se trouvent en premier.
Nous avons donc commencé notre voyage par une escale aux îles feroés avant l' arrivée dans le brouillard à Seydisfjordur, et une première petite escapade à l'intérieur vers
Hengifoss.
et le Lonsoraefi, une vallée glaciaire terrifiante. Nous avons ensuite longé la côte sud en visitant le parc national de Skaftafell, le jokusarlon.
Une journée très intéressante s'est avérée être la traversée d'un gué maritime de près de 10 km pour atteindre l'Ile d'Ingolfhöfdi.
Les centaines de volcans du Laki sont malheureusement restés dans la brume, puis nous avons gagné le Landmanalaugar par la piste de liaison directe.
Les jours suivants nous avons tournés autour du volcan Hekla et du Krakatindur.
Un peu de repos dans les paturages aux de l'ouest islandais, lieu des sagas des geysers
et des énormes jeeps islandaises.
Nous reprenons ensuite les hauts plateaux par la piste du Kjolur
enchaînée par le Laugafell pour atteindre le lac Myvatn et le centre de l'activité volcanique du pays, le Namjafjall et le Krafla puis la célèbre piste de l'Askja par l'oasis d'Herdubreidarlindir.
Toujours plus profond dans le désert Islandais, la piste de Kverfjoll, nous amène par les plus belles oasis vers les grottes de glaces et le sommet du pays, le mont Snaefell.
Nous reprenons alors quelques jours de repos dans un des plus beaux fjord de l'est, celui de Borgafjordur-Eystri avant d'explorer la presque île de Lauganes et de repasser par la rive est de Dettifoss.
Ce superbe voyage, se termine par les phoques de Husey

Menu complet du Travelblog:


Voir aussi les fantastiques photos de Frantisek Staud et ce site en français très complet

Autres sites à voir: flateyjardalur
raudinupur
Surtsellir
Kaldidalur

mardi, août 05, 2003

Seydisfjordur





La ville de Seydisfjordur elle même compte moins de 1000 habitants, elle se situe tout au fond d'un fjord étroit ce qui en fait un bon mouillage protégé des furies de l'Atlantique. C'était un port de pêche important à l'époque des pêcheurs d'Islande de Pierre Loti, mais maintenant elle est surtout le premier endroit où débarque les touristes du Ferry de la Smyril Line.Posted by Picasa

Husey





Husey est une ferme qui se trouve une centaine de kilomètres au nord de Seydisfjordur. Cette ferme vit principalement de l'élevage des chevaux et de la pêche au saumon. Pour le fermier les phoques sont l'ennemi principal. Pour cette raison, le gouvernement Islandais payait pour leur éradication jusqu'à très récemment. Maintenant ce massacre à grande échelle est terminé et nous pouvons observer ces magnifiques animaux à loisir Posted by Picasa

En remontant la rive droite de Dettifoss

Dettifoss est la chute d'eau la plus puissante d'Islande (44 mètres de haut et débit de 200 tonnes à la seconde). Le panache de vapeur se détecte à des kilomètres de distance et le vacarme est assourdissant à proximité. La rivière Jokulsa a Follum peut se longer sur ses deux rivages. Mais nous avons de loin préféré la rive est beaucoup plus sauvage et difficile d'accés.




Posted by Picasa

Ytra-Lon

La ferme d'Ytra lon se trouve sur la péninsule la plus au nord-est de l'Islande. C'est un endroit magnifique totalement à l'écart du tourisme et qui a été abandonné par ses habitants dans les dernières décennies. On y trouve de nombreuses épaves et fermes en ruine, mais aussi la plus belle colonie de fous de bassan de l'île.












Posted by Picasa

La péninsule de Langanes

 
 
 
  Posted by Picasa

Borgarfjordur Estri sur la côte est

Le village principal de ce magnifique fjord et Bakagerdi (130 habitants). Ce petit centre commercial a vécu à l'écart du reste de l'île pendant des siècles. En hiver, il était inatteignable sauf quand le fjord était glacé et pouvait supporter le passage. Le route du diable a été fréquemment emportée par des avalanches meurtrières. C'est le pays ou vivent le plus de Trolls qui adorent les montagnes de rhyiolites et de basales qui l'environne. On y trouve de belles pierres et le château des Troll : l'Alfaborg




Posted by Picasa

Le Snaefell

Le Snaefell est la plus haute montagne d'Islande (1833 m) , on l'attaient soit à pied depuis le Giethell nadalur ou par le nord ouest en venant depuis Kverfjoll (ce que nous avons fait) par une piste assez longue et difficile.


Posted by Picasa

Les oasis et les gués de la piste du Snaefell


C'est en suivant les pistes F910, 923 et F909 que nous avons traversé les plus belles oasis de l'île. Certaines de ces petits jardins de verdures se trouvent à une telle distance de toute autre végétation qu'on y trouve des espèces absolument uniques de faunes et de flore. Seuls les vikings bannis par les communautés vivant sur les côtes connaissaient ces endroits avant que les pistes de montagne ne les atteignent.
Cette piste est l'une des plus difficile que nous ayons franchis et sans un véhicule bien équipé cette traversée peut tourner à la catastrophe.



Posted by Picasa

La piste du Snaefell

 
 
 
  Posted by Picasa