Le volcan Krafla (818 m) est situé dans le nord de l'Islande. Il est un volcan central avec beaucoup de cratères dans la région du lac Mývatn.
Un des deux cratères avec le nom Víti fait partie du Krafla. (Il y a un autre de ce nom qui se trouve près du volcan Askja). Le nom Víti veut dire enfer en islandais. Au Moyen Âge et aussi plus tard, on pensait souvent que l'enfer était au-dessous des volcans. Il y a aussi des histoires concernant le volcan islandais Hekla confirmant cette superstition. Le cratère Víti eut sa dernière éruption en 1976. Aujourd'hui, on trouve dedans un lac de couleur turquoise.
Dans les années 1724 à 1729 et encore une fois en 1746, des éruptions considérables de la Krafla (appelées les feux du Mývatn) avec des énormes coulées de lave menaçaient le village de Reykjahlíð. L'église fut épargnée par la coulée, qui se sépara en deux avant d'arriver à sa hauteur, fait qualifié depuis de « miraculeux » par les habitants, qui ont gardés l'église et la coulée en l'état.
La dernière éruption de la Krafla eut lieu en 1984. Une grande coulée de lave (le Leirhnjúkshraun) près du volcan Leirhnjúkur est encore chaude et émet des vapeurs sulfuriques.
Depuis 1977, on utilise l'énergie géothermale dans une centrale électrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire