mardi, août 05, 2003

Myvatn et Namafjall


Mývatn (« le lac des mouches ») est situé dans le nord de l'Islande dans les environs du volcan Krafla. Le nom du lac vient des nuées de mouches dont se nourrissent les canards qui peuplent les bords du lac en été. La superficie du lac est de 37 km².

Posted by Picasa
On a recensé en Islande des centaines de zones d'activité géothermique. Namafjall, situé à une dizaine de kilomètres à l'est du lac Myvatn, est l'un de ces points chauds et l'un des plus spectaculaires de l'île.

Ci-contre, une des nombreuses solfatares du site. Celles-ci dégagent des vapeurs sous pression composées principalement d'eau, d'ammoniac, de méthane et d'hydrogène.
Autre phénomène étonnant présent à Namafjall : les "marmites" de boue visibles sur les photo ci-dessus et suivantes.
Selon la viscosité de la boue et la pression des gaz chauds qui la traversent, le bouillonnement peut aller de quelques gentilles bulles en surface à des manifestations nettement plus violentes.
Ici, la température de la boue dépasse 70°C. Il est donc fortement déconseillé de trop s'approcher, d'autant plus que le bord des marmites est assez instable.
La très belle lumière (toujours oblique en Islande) et peut être aussi l'air chargé de vapeur de Namafjall donnent au paysage des couleurs hyper saturées. Il y a cependant une chose que ces photos ne peuvent pas rendre, c'est l'odeur de tous ces gaz. A sentir sur place !
Les vapeurs des solfatares contiennent également différents "sublimés" : des éléments solides, tels que le soufre, qui ont été vaporisés à haute température sous la surface, et qui se redéposent en surface, suite à la condensation des vapeurs. Ci-dessus à droite : la montagne qui borde le site de Namafjall est couverte, le long de ses fissures, de ces dépôts colorés.

Aucun commentaire: