mardi, août 05, 2003

Askja

Le système volcanique de l'Askja est situé sur les Hautes Terres d'Islande. Il se trouve à une distance de 40 km de l'oasis Herðubreiðarlindir et un peu plus loin du volcan Herðubreið. Askja fait partie de la montagne volcanique des Dyngjufjöll.

Elle est constituée d'une grande caldeira (environ 45 km²) contenant deux lacs, dont Öskjuvatn, le lac le plus profond d'Islande (profondeur maximale de 224 m). Il date, ainsi que le plus petit cratère Víti, d'une énorme éruption de l'année 1875. La pluie de cendres était si forte dans les fjords de l'est, que la terre fut empoisonnée, et beaucoup de personnes durent émigrer.

Au cours de l'année 1907, deux explorateurs et scientifiques allemands, Max Rudloff et Walter von Knebel, disparurent sur le lac. La fiancée de Knebel, Ina von Grumbkov qui était une femme très courageuse entreprit une expédition pour les rechercher. Mais on ne put découvrir aucune trace d'eux.

La dernière éruption, de type effusive, date de 1961

Sur le chemin vers l'Askja, on passe par la gorge Drekagil, la gorge des dragons, qui coupe des empilements de pillow lava (laves en coussin).



Posted by Picasa

Aucun commentaire: