mercredi, août 12, 2009

Les Alpes d'Aoste à Tende (colle Sampeyre - Vacaverra - Val Maira


Entre le col de Vacaverra et le refuge de la Gardetta, à droite la route vers le colle del Mulo on est à plus de 2500 mètres d'altitude. Les photos de cette page ont été hotlinkées depuis le site des 100cols qui propose une exploration complète à vélo du Val Maira
Le col de Vacaverra ouvre vers l'ouest dans une suite de combes, de vallons et de cols presque sans fin
Vers le col de Sampeyre et Bicocca

Les Alpes d'Aoste à Tende (Route de l'assiette)







Nous avions déjà passé par la route de l'assiette il y a une dizaine d'années avec notre vieille LJ73. Dont je vous montre quelques photos empreintes de nostalgie.
mais si la piste elle-même reste fidèle à sa légende, beuacoup de choses ont tout de même changé. Beaucoup de barrières de tous les côtés et en particulier du côté de la vallée de Salbertrand suite à la création du PN du Grand Bosco. Toute la face de ce côté est interdite au traffic et la dernière possibilité d'accès se fait depuis Sauce d'Oulx par les pistes de Sportina et le café des Marmotta. Une fois sur la route elle même, on constate un flot de motos et de 4x4 qui soulèvent de la poussière. Rien à voir avec la solitude du Mont Jafferau. Pour ceux qui ne l'ont pas déjà faites ça peut aller mais pour les anciens cela ne vaut plus la peine !

Les Alpes d'Aoste à Tende (Colle de Gilba)



Entre Sanfront et Sampeyre, nous sommes passés par quelques paysage magnifiques mais aussi par les pistes les plus difficiles du parcours.
Depuis Sanfront, il faut monter vers SanBernardo et son refuge puis continuer à prendre de l'altitude à travers une suite de jolies combes, la piste deviens progressivement plus grossière avant d'arriver devant un pierrier qui marque le début de la côte de Gilba.
La montée des cols delle Prete et de de Gilba (1534 Mètres) est vraiment possible que pour les ânes et les 4x4 (pas pour les SUV), et plus loin dans la forêt quelques secteurs furent vraiment étroits pour la Patrol. Là aussi merci à Steven et Hans pour leurs superbes photos !








Colle del Prete

lundi, août 10, 2009

Les Alpes d'Aoste à Tende (Alta valle Suza) Jafferau



Le premier jour dans la région nous le passerons au col Pramand. L'accès à cette belle piste se fait entre Salbertrand et le fort d'Exilles, par une montée de 1000 mètres dans la face sud du Rocher des Aigles. Le col Pramand qui donne accès au fort du même nom se situe au centre d'un magnifique cirque rocheux en face de la grotte des Saraceni, un éffondrement de la montagne qui a dû être évité par le creusement d'un tunnel bas, étroit humide, en pente et tournant.
Dans les jours suivants nous reviendrons à cet endroit en revenant depuis Bardonecchia, le fort de Foens. C'est au sommet du Jafferau que nous rencontrons un Defender belge avec lequel nous allons nous retrouver quelques jours plus tard pour faire un bout de roadbook ensemble.
Les jours suivants nous montons jusqu'au plus haut col carossable d'Europe le Colle Sommellier à 2999 mètres (mais nous sommes bloqués par les névés dans la dernière combe à 2830 mètres d'altitudes) et nous refaisons la route de l'assiette entre Sestrières et Fenestrelle. Nous laissons pour une prochaine fois le colle Colomion au dessus du fort de Bramanfan et le Lago Nero-Colle Bercia et Argentiera vers Clavière.
Les photos ci-dessous ont été prises par nos amis d'Anvers et du Tyrol, Steven et Hans, merci à eux
Au sommet de la route du Mt Jafferaud à plus de 2700 mètres d'altitude

La grotte des Saracenis s'est formée suite à un énorme effondrement de la montagne
Ici l'on voit bien l'entrée de l'étroit tunnel de 900 mètres qui permet de contourner la piste emportée par leffondrement

Les Alpes d'Aoste à Tende (Aoste Mont Cenis)




Après le passage du Col du Grand-St Bernard, nous avons visité le vallée de Valpeline jusqu'au fond de la vallée jusqu'au barrage de Place-Moulin au pied de l'un des géants des Alpes, la Dent-d'Hérens qui culmine à 4157 mètres. Nous sommes samedi et des centaines de familles italiennes sont montées pour faire le tour du lac et pour pic-niquer. Il faudra revenir hors saison ou en semaine ! Surtout on est parti sans appareil de photos!





Avant de quitter la vallée d'Aoste nous décidons de jetter un oeil sur la réserve du Grand Paradis, trois routes d'accès existent depuis le nord mais nous décidons de tenter la quatrième solution, la route d'accès par la col de Nivolet qui culmine à plus de 2800 mètres d'atitude et qui permet d'accéder au coeur du parc. Mauvaise pioche, nous sommes dimande en plein mois de juillet, le col est bitumé jusqu'au sommet et sur les 80km de la vallées des dizaines de milliers de Turinois en voitures, motos et scooter + des touristes étrangers en camping car s'agglutinent dans les épingles à cheveux. En plus à 2400 mètres d'altitudes la route est fermée au traffic, tous les véhicules sont entassées dans un parking et il faut prendre un bus pour arriver jusqu'au col. Nous sommes crevés et nous avons bien de la peine à trouver un coin pour bivouaquer, finalement on s'engage dans un ancien tracé de la route qui a été remplacé par un tunnel. Nous sommes tranquille mais le torrent qui coule à 10 mètres empêche Martine de dormir.
Bref après deux jours (de week-end) on fait un premier bilan pas terrible, on a rien trouvé comme piste et comme coin sauvage. On se dit qu'il va falloir sérieusement améliorer le travail de recherche cartographique. On décide de refaire les pistes du Mont-Cenis (voir la carte ci-dessous)

Le jour d'après l'objectif était de quitter les régions trop proches de Turin et de viser la haute vallée de Suza (Bardonnecchia - Sestrière - Oulx). Pour ce faire nous avons traversé les régions préalpines par des magnifiques petites routes et des petits cols peu connus.