lundi, août 10, 2009

Les Alpes d'Aoste à Tende (Aoste Mont Cenis)




Après le passage du Col du Grand-St Bernard, nous avons visité le vallée de Valpeline jusqu'au fond de la vallée jusqu'au barrage de Place-Moulin au pied de l'un des géants des Alpes, la Dent-d'Hérens qui culmine à 4157 mètres. Nous sommes samedi et des centaines de familles italiennes sont montées pour faire le tour du lac et pour pic-niquer. Il faudra revenir hors saison ou en semaine ! Surtout on est parti sans appareil de photos!





Avant de quitter la vallée d'Aoste nous décidons de jetter un oeil sur la réserve du Grand Paradis, trois routes d'accès existent depuis le nord mais nous décidons de tenter la quatrième solution, la route d'accès par la col de Nivolet qui culmine à plus de 2800 mètres d'atitude et qui permet d'accéder au coeur du parc. Mauvaise pioche, nous sommes dimande en plein mois de juillet, le col est bitumé jusqu'au sommet et sur les 80km de la vallées des dizaines de milliers de Turinois en voitures, motos et scooter + des touristes étrangers en camping car s'agglutinent dans les épingles à cheveux. En plus à 2400 mètres d'altitudes la route est fermée au traffic, tous les véhicules sont entassées dans un parking et il faut prendre un bus pour arriver jusqu'au col. Nous sommes crevés et nous avons bien de la peine à trouver un coin pour bivouaquer, finalement on s'engage dans un ancien tracé de la route qui a été remplacé par un tunnel. Nous sommes tranquille mais le torrent qui coule à 10 mètres empêche Martine de dormir.
Bref après deux jours (de week-end) on fait un premier bilan pas terrible, on a rien trouvé comme piste et comme coin sauvage. On se dit qu'il va falloir sérieusement améliorer le travail de recherche cartographique. On décide de refaire les pistes du Mont-Cenis (voir la carte ci-dessous)

Le jour d'après l'objectif était de quitter les régions trop proches de Turin et de viser la haute vallée de Suza (Bardonnecchia - Sestrière - Oulx). Pour ce faire nous avons traversé les régions préalpines par des magnifiques petites routes et des petits cols peu connus.

Aucun commentaire: