lundi, août 10, 2009

Les Alpes d'Aoste à Tende (Alta valle Suza) Jafferau



Le premier jour dans la région nous le passerons au col Pramand. L'accès à cette belle piste se fait entre Salbertrand et le fort d'Exilles, par une montée de 1000 mètres dans la face sud du Rocher des Aigles. Le col Pramand qui donne accès au fort du même nom se situe au centre d'un magnifique cirque rocheux en face de la grotte des Saraceni, un éffondrement de la montagne qui a dû être évité par le creusement d'un tunnel bas, étroit humide, en pente et tournant.
Dans les jours suivants nous reviendrons à cet endroit en revenant depuis Bardonecchia, le fort de Foens. C'est au sommet du Jafferau que nous rencontrons un Defender belge avec lequel nous allons nous retrouver quelques jours plus tard pour faire un bout de roadbook ensemble.
Les jours suivants nous montons jusqu'au plus haut col carossable d'Europe le Colle Sommellier à 2999 mètres (mais nous sommes bloqués par les névés dans la dernière combe à 2830 mètres d'altitudes) et nous refaisons la route de l'assiette entre Sestrières et Fenestrelle. Nous laissons pour une prochaine fois le colle Colomion au dessus du fort de Bramanfan et le Lago Nero-Colle Bercia et Argentiera vers Clavière.
Les photos ci-dessous ont été prises par nos amis d'Anvers et du Tyrol, Steven et Hans, merci à eux
Au sommet de la route du Mt Jafferaud à plus de 2700 mètres d'altitude

La grotte des Saracenis s'est formée suite à un énorme effondrement de la montagne
Ici l'on voit bien l'entrée de l'étroit tunnel de 900 mètres qui permet de contourner la piste emportée par leffondrement

Aucun commentaire: