mercredi, avril 03, 2002

Chaco canyon - Pueblo Bonito - Pueblo Alto - Los Alamos

30.07.01

Visite de Chaco

Daniel, héroïque, se lève à l’aube pour aller visiter Pueblo Bonito. Une ruine Anasazi de 200 mètres de long qui comprend plusieurs centaines de chambre sur 2 à 3 étages. C’est une ruine extraordinaire dans un environnement qui ne l’est pas moins. Plusieurs dizaine de milliers de personnes habitaient dans l’une des 7 villes de la vallée (7 villes de Cibola). Elles furent abandonnées il y a 800 ans suite à une sécheresse.
























Kim et Leila refont un Junior Ranger qui est nettement plus corsé, puis Martine et Kim partent pour une marche vers Pueblo Alto. Ils commencent pas s’enfiler dans un étroit canyon latéral qui débouche au sommet de la falaise. la vue sur Pueblo Bonito est extraordinaire. La chaleur est étouffante. Kim et Leila obtiennent leurs badge de Ranger et nous quittons ce parc fabuleux trop tôt.























Nous cherchons un café à Cuba sous la pluie, mais c’est la dèche. Cette partie du pays près de la réserve Apache est terriblement pauvre. Les monts de piétés suivent les débits de boisson et nous écoutons Bill Haley et Neil Diamond à la radio, bref une horreur.

Puis nous prenons la Highway 126, une route de terre rouge sur laquelle Daniel se régale. Il passe tous les virages en dérapage contrôlé.

A la sortie de la forêt, nous visitons encore Bandelier et ses habitations troglodytes dans la falaise de tuf volcanique.

Nous poussons ensuite vers Los Alamos et un motel qui nous promet une piscine pour enlever un peu la poussière du désert. C’est un guet apens. Nous sommes dans un hôtel de passe, la piscine est verdâtre et ça pue la fumée.

Martine va engueuler le receptioniste et reçoit un rabais. Les enfants regardent Chicken Run à la TV.

31.07.01

Los Alamos - El Moro

Nous commençons par visiter le musée Bradbury dans lequel nous pouvons voir la première bombe atomique et aussi la bombe à hydrogène. Il y a toute une propagande en faveur de la bombe atomique. Beurk c’est à vomir.




Kim est très intéressé et il écrit toute une tartine dans le livre de bord sur Oppenheimer et sur le projet Manhatan. Nous apprendrons plus tard que le père de Barry avait développé des modèles mathématiques qui ont servi à construire la bombe.

Nous contournons Albuquerque et Santa Fé mais aussi les villages indiens pueblos qui sont dans la région. Nous le regretterons amèrement plus tard. Notamment le village d’Acoma.

Notre premier arrêt sera au sud de la I40 à El Malpais. KLM visitent le cratère de Bandera qui est superbe et très à l’écart de la foule. Quelques kilomètres plus loin, nous nous arrêtons dans un petit boui-boui au pied de El Moro. Les propriétaires indiens louent des petites cabanes en bois pour un tarif très raisonnable. Comme il pleut, nous profitons de l’aubaine.










Aucun commentaire: